Création d’une image de marque proche de la nature et du métier de photographe de Valentin Bloux, à travers un logo et une identité visuelle.
Création de l’image de marque de Valentin Bloux Photography, un projet qui souligne à la fois son expertise en photographie animalière et paysagère et son attachement au respect de la nature. Le processus, de l’esquisse initiale à la réalisation finale, inclut un logo qui fusionne ces deux piliers et reflète les services proposés par le client ainsi que ses valeurs.
La création d’un brandbook et la déclinaison sur supports corporate ont été essentiels. Ce projet a combiné branding, pour établir l’identité visuelle, et design corporate, pour l’adapter à divers supports. Le parcours créatif a transformé la vision artistique en une marque communicante, connectée à la nature et donc fidèle à son ADN.
Croquis de l’idée de départ
Résultat final
Concept Art
L'aventure créative débute par un croquis, inspiré de la photographie et de la nature, pour cerner et valider le concept. De multiples inspirations, tirées de l'univers photographique et du monde naturel, nourrissent le projet (détails ci-dessous).
Logotype
Pour mettre en valeur les différents concepts et aspects du métier, le logo regroupe différents détails qui fonctionnent en harmonie et permettent de mettre en avant expertises et originalité.
Viseur d'objectif
Les 4 coins arrondis viennent structurer et délimiter le logo dans un carré imaginaire, mais
également rappeler le viseur que l’on voit dans l’objectif d’un appareil photo.
Appareil photo
L’icône d’appareil photo permet évidemment à tous de comprendre les services proposés par l’entreprise .
Les feuilles
Les feuilles, en illustration filaire de chaque côté de l’appareil viennent encadrer la composition et souligner le côté naturel des photos prises par le client.
Nom de marque
Le nom du client sort du cadre pour imager l’esprit non-conventionnel qui définit son travail. "Photography"
vient contrebalancer cela en soulignant rigoureusement le nom et annonce le domaine d’expertise.
Identité visuelle
L’identité visuelle est composée des éléments graphiques représentant l’image de marque de l’entreprise. La création d’un brandbook va permettre poser les bases de la charte graphique et guider le client dans l’utilisation de ces éléments.
Le logo
Le logo est le cœur de l’identité visuelle, c’est l’élément central de la marque qui est décliné en plusieurs versions pour s’adapter à toutes les utilisations.
La typographie
Le bons choix de typographies en fonction de la lisibilité pour leurs utilisations ou des supports (titres, texte, print, web) est primordial pour garantir une hiérarchie visuelle claire.
Les couleurs
Les couleurs doivent être choisies en fonction de leur signification, de leur compatibilité et de leur adaptabilité aux différents supports de communication, qu'ils soient imprimés ou numériques.
La mise en page
La mise en page dans une charte graphique est cruciale pour assurer une communication claire et efficace en utilisant un agencement harmonieux des éléments visuels et textuels.
Supports corporate
L’identité visuelle de la marque se décline sur différents supports corporate: documents officiels, étiquettes, tampons, et cartes de visite, assurant une présentation cohérente partout.
Documents officiels
Contrat de cession de droits d’auteurs, factures, devis ou lettre officiel, l’identité de Valentin Bloux est garantie sur toutes les correspondances.
Tampon et étiquette
La déclinaison sur les étiquettes cartonnées et le tampon associé à chaque vente de photographies originales encadrées est une marque d'authenticité et de soin.
Carte de visite
Chaque carte incarne l'essence de la marque et assure une première impression mémorable et professionnelle.