Création d’une image de marque pour un cabinet de recrutement durable & éthique, à travers un logo, une identité visuelle et ses déclinaisons.
L’univers visuel Liane RH a été imaginé pour incarner pleinement la mission de cette entreprise dédiée au recrutement durable et éthique. Le logo stylisé en forme de liane symbolise la connexion précieuse que Liane RH crée entre les candidats et les entreprises.
Cette liane agile et flexible guide les candidats en quête de métiers porteurs de sens et permet aux entreprises engagées dans le développement durable de rencontrer des talents partageant leurs valeurs. Cette identité visuelle reflète l’engagement de Liane RH à bâtir un avenir professionnel éco-responsable et impactant.
Logo avant refonte
Logo après refonte
Concept Art
Le projet débute par un atelier créatif avec le client, suivi de la validation d'une planche d'ambiance. Le concept autour du "L" représente une liane conquérante, sur laquelle se
raccrocher dans la jungle
du recrutement, un lien durable et dynamique entre les entreprises et candidats
Logo & symbolique
Pour mettre en valeur les différents concepts et aspects du métier, le logo regroupe différents détails qui fonctionnent en harmonie et permettent de mettre en avant expertises et originalité.
La liane durable
Élément central de la marque, elle est représentée à travers la première lettre "L" du logo, et dans le sigle. la Lettre "E" vient accompagner et porter l'abréviation "RH".
Relations pérennes
La liane représente ce lien durable et dynamique entre les entreprises et candidats qui permet des relations pérennes grâce à la croissance des effectifs des entreprises.
Impact positif
La raison d'être de Liane RH est de recruter pour bâtir un avenir responsable, en créant le lien entreprises et candidats acteurs du développement durable.
Les couleurs
L’univers de la marque se veut haut en couleurs naturelles & pêchues. Elles reflètent la promesse de la marque et ses différentes expertises dans le recrutement durable.
Vert Monstera
Elle représente la jungle des offres
d’emploi, et la liane à saisir pour les
candidats en recherche d’un métier
durable.
Vert Mughal
Elle représente les entreprises de l’industrie verte qui
soutiennent la transition énergétique
et les technologies vertes.
Jaune Citron
Elle représente pour les entreprises le
vivier de candidats chez LianeRH en
quête d’un métier durable et qui a
du sens.
Violet Lavande
Elle représente les entreprises de la construction
durable qui intègrent les dimensions
environnementales et durables.
Bleu Océan
Elle représente les
entreprises de l’environnement qui
jouent un rôle actif dans la
préservation de la planète.
Rose Sunset
Elle représente les
entreprises du tertiaire engagée qui
jouent un rôle actif vers la sobriété
énergétique et durable.
La typographie
La typographie Neulis a été choisie pour ses courbes et déliés sur les lettre minuscules rappelant la liane en mouvement. La première lettre « L » du logo est inspirée de cette typographie et elle est un élément central de l’image de marque.
Utilisée en majoritairement en bold et regular, elle permet de faire ressortir les mots clés sur une mise en page d’un visuel. En majuscule elle permet d’introduire ces mots clés, de présenter des catégories, baseline etc.
Identité visuelle
Un univers graphique et iconographique a été imaginé en complément de la refonte du logo. ll intègre différents éléments visuels renforçant l’image de la marque :
Les formes
Plusieurs types de lianes graphiques (surlignée, traversante, tramée etc) permettent d'accompagner et créer le lien entre les contenus des compositions.
Imagerie cible
Visages souriants dans des environnements de travail naturels : Liane RH met en lumière les énergies positives et l'engagement
des entreprises et candidats.
Image de marque
La jungle et les plantes inspirent une atmosphère de croissance chez Liane RH et rappellent la jungle du marché du travail (candidats/recruteurs).
Les icônes
Les icônes basées sur la banque Uicons, permettent de renforcer l'identité visuelle de Liane RH et faciliter la compréhension des messages.
Le brandbook
Les clients souhaitant une charte graphique complète et simple à utiliser, la création d’un brandbook au format brochure papier a été choisie. Véritable ouvrage de référence, il condense sur 36 pages les essentiels pour guider dans la création visuelle et le respect de l’image de marque de Liane RH au quotidien.
Règles d'espacement
Les espacements autour du logo sont nécessaires pour garantir une bonne lisibilité du logo en toute circonstance.
Typographies et couleurs
Pour garantir une identité de marque reconnaissable sur tous les supports, les règles typographiques et colorimétriques sont détaillées.
Usage du logo
Que ce soit sur fond coloré, texturé ou sur photo, ces règles permettent de définir les utilisations en cas de doute.
Iconographie et formes
Une bibliothèque de lianes graphiques a été réalisée afin d'illustrer les supports de présentation et services proposés par l'entreprise.
Supports corporate
Les supports corporate sont la vitrine professionnelle de Liane RH sur les salons, en rendez-vous et au bureau. Polos, casquettes ou encore cartes de visite arborent ses couleurs distinctives.
Tenue & supports
Polo, Tee Shirt, casquette, tour de cou & cartes de visite ont été réalisés aux couleurs de la marque.
Goodies
Gourdes, tote bags, stickers, graines à planter incarnent l’image et marquent les esprits des prospects pour de futurs relations pérennes.
Signalétique
La signalétique salon Liane RH est pensée pour attirer l’attention. Panneaux d’habillage, kakémonos et banque d’accueil véhiculent clairement les messages de la marque.
Panneaux de stand
Les panneaux ont été pensés pour montrer le lien entre les entreprises et candidats grâce à la liane traversant les visuels.
Banque d'accueil
La banque d'accueil aux couleurs de Liane RH avec sa liane identitaire en fond, permet d'accueillir le public sur le stand.
Kakémono
Le kakémono permet d'afficher la mission de Liane RH et d'accéder aux offres d'emploi grâce à un QR code.
Social Média Kit
Un kit social media linkedin attractif est crucial pour renforcer l’image de marque et capter l’attention des talents et entreprises partenaires. Pour cela plusieurs supports ont été réalisés :
Template d'image de couverture
Un template d'image de couverture adaptable a été créé pour mettre en avant les événements ou le profil de la personne.
Template de publication
Pour mettre en avant les offres d'emplois de la semaine, un template de carrousel généraliste et décliné par secteur d'activité a été réalisé.
« Sujet sensible et complexe, Nico est intervenu avec douceur pour la refonte de l'identité graphique originale, et je suis très satisfait du résultat !»
Romain Lefevre
Président et directeur général LIANE RH
" Nicolas s'est montré très disponible et réactif dans les différentes phases de projet; allié à sa méthodologie et sa rigueur nous avons pu aboutir et décliner notre nouvelle identité visuelle dans les temps ! Le tout dans une super ambiance de travail : nos échanges sont fluides et dans la bonne humeur, c'est toujours un plaisir de travailler avec Nicolas ! »
Charlotte Fourchon-Boutillier
Responsable Communication & Marketing LIANE RH