Création d’une image de marque pour un cabinet de conseil en ventes & marketing SAAS, à travers un logo, une identité visuelle et un template de présentation.

Création de l’image de marque de la société N3XTWAVE, un projet qui souligne à la fois leurs services aux startups SaaS B2B pour les aider à réduire le temps de mise en marché, ainsi que le développement commercial rapide face aux différentes vagues de croissance.

Le processus, de l’atelier d’idéation à la réalisation finale, inclut un logo qui présente ces 3 concepts  (L’aigle, la vague, la vitesse) et

 reflète la singularité de cette entreprise à travers la combinaison de ceux-ci dans le chiffre 3. La création d’un brandboard au format poster et la déclinaison sur un template de présentation ont été essentielles. Ce projet a combiné branding, pour établir l’identité visuelle, et design corporate pour l’adapter à divers supports. Le parcours créatif a transformé la vision artistique en une marque pertinente, cool et professionnelle et donc fidèle aux valeurs de ces deux fondateurs.

Logo N3xtwave avant refonte

Logo avant refonte

Logo N3xtwave après refonte

Logo après refonte

Concept Art

Le projet débute par un atelier créatif avec le client, suivi de la validation d'une planche d'ambiance. Le concept fusionne les trois symboles s'inspirant à la fois du monde naturel et du secteur de la tech pour forger une identité visuelle unique et parlante, reflétant l'esprit de la marque.

Concept du logotype N3xtwave

Symbolique

Pour mettre en valeur les différents concepts et aspects du métier, le logo regroupe différents détails qui fonctionnent en harmonie et permettent de mettre en avant expertises et originalité.

L'aigle

Il représente la vision et puissance de frappe sous la forme du 3.

La vague

La double vague formée par le lien entre les lettres A et W symbolise la vague de croissance des entreprises.

La vitesse

La vitesse est présente dans toutes les courbes des lettres du logo et symbolise l'accélération business, le temps et l'argent gagnés par les entreprises.

L'aigle flèche

Représenté par le chiffre 3 dans le nom de marque, il permet d’illustrer les concepts de vitesse, la flèche de la croissance et la puissance sous la forme d’un aigle vu de dessous. Il sert également d’icône pour la marque sous format réduit.

La flèche de la croissance

Représentée en jaune, elle transperce le 3 pour symboliser la vitesse et épouse la lettre X qui suit en contre-forme.

L'aigle

Avec ses ailes blanches déployées sous forme d'arcs de cercle et son corps symbolisé par la flèche jaune, il permet de former le chiffre 3.

La vague

Élément cher au client, le symbole de la vague a été intégré directement dans la typographie afin d’apporter la note cool à l’ensemble.

La vague

Le lien entre les lettres W et A crée un double rouleau (vague de croissance du marché). Les courbes de même sens au sommet du W accentuent cet effet de rouleaux et de vitesse.

Typographie

La police LT Wave a été complètement retravaillée avec la création de courbes et de contre-formes pour créer une dynamique de mouvement et de vitesse (voir figure 1).

L'univers graphique

Le choix des couleurs a été réalisé à la suite d’une analyse colorimétrique des logos du secteur et adapté à l’univers de marque que souhaitait créer le client. Pour compléter la gamme colorimétrique, la création de textures papier en forme de vagues vient compléter l’identité visuelle pour créer des supports uniques.

Les couleurs

Le bleu Iris permet de rappeler la vague et le jaune le plumage des aigles. Les deux couleurs primaires choisies permettent de souligner les différents éléments du logo.

Les textures

Différentes textures colorées à base de papier courbés ont été réalisées pour illustrer les supports de communication de l'entreprise et mettre en valeur le logo.

Le brandboard

Les clients souhaitant une charte graphique simple à utiliser, la création du brandboard au format poster a été choisie. Véritable objet de décoration pour leur bureau, il est utile au quotidien comme rappel des guidelines de l’identité visuelle.

Règles d'espacement

Les espacements autour du logo sont nécessaires pour garantir une bonne lisibilité du logo en toute circonstance.

Typographies et couleurs

Pour garantir une identité de marque reconnaissable sur tous les supports, les règles typographiques et colorimétriques sont affichées.

Usage du logo

Que ce soit sur fond coloré (blanc, bleu, jaune), texturé ou sur photo, ces règles permettent de définir les utilisations en cas de doute.

Iconographie

Une bibliothèque d'icônes filaires a été réalisée afin d'illustrer les supports de présentation et services proposés par l'entreprise.

Template de présentation

Un template de présentation sur Google Slide a été réalisé avec tous les éléments essentiels pour créer des plaquettes de présentation de l’entreprise (Pitch Deck/Sales Deck).

Une bibliothèque d’éléments graphiques connectés et aux couleurs de l’entreprise (diagrammes, courbes, histogrammes etc) a été également créée afin d’illustrer les rapports d’analyse pour leurs clients.

« Excellent, du début à la fin. Notre besoin a été très bien compris, et le travail a été parfaitement exécuté. Nous sommes très satisfaits du résultat, de l'identité de marque et du logo, et de tous les autres éléments visuels que nous avions demandés.»

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Emilien Delile

Co-Fondateur N3XTWAVE | Opérations

« Nico a créé une identité visuelle incroyable pour notre entreprise. Je pense qu'il est impossible de faire mieux. Tout le processus a été formidable : communication, étude de nos besoins, de nos sentiments, de notre vision... Ce fut un plaisir de travailler avec lui. »

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Ramón Castro

Co-Fondateur N3XTWAVE | Marketing