Refléter le caractère de la bière à travers la création d’une identité visuelle forte autour de la légende des naufrageurs.
À l’occasion d’un brassin homemade, et pour sublimer le résultat, une identité visuelle forte est née autour de la légende des naufrageurs, paganiz et autres pilleurs d’épaves. Ce mythe remonte à 1166 sur les côtes bretonnes, où pour survivre, l’usage du droit de bris était une pratique courante.
Les naufrageurs utilisaient une lanterne accrochée à la tête d’une vache ou d’un âne les soirs de tempêtes pour tromper les capitaines sur la position d’un phare et profitaient du naufrage pour piller les navires. Cette légende fait écho au résultat gustatif souhaité pour ce brassin nommé (Morredenn [courant marin] en breton) : Une tempête houblonnée à en faire chavirer les papilles.
Croquis de l’idée de départ
Résultat final
Concept Art
Le croquis de l’idée de départ a été réalisée en se basant sur des cartes postales et archives d’époque, ainsi que sur l’écoute de podcast sur le sujet. Le choix d’une femme naufrageuse découle de nombreuses histoires de femmes laissées à terre qui avaient recours aux naufrages pour subvenir à leurs besoins.
Illustration et modélisation 2D
Une fois le croquis et l’idée de départ validés, la mise en page et la modélisation 2D permettent de détailler chaque élément de la composition qui viendra illustrer le packaging. Un collage de différents éléments visuels est alors nécessaire pour créer la composition, puis une deuxième phase consistera à redessiner tous les éléments pour uniformiser la composition et créer une œuvre originale unique.
Composition & symbolique
Pour réussir ce visuel deux éléments ont été indispensables : une composition triangulaire respectant les règles universelles de la peinture pour diriger l’œil et obtenir un visuel impactant, et l’utilisation d’éléments symboliques fort qui viennent raconter une histoire.
Composition
Toutes les lignes de perspectives et de forces naturelles convergent de la naufrageuse vers le bateau.
La naufrageuse
La naufrageuse possède différents éléments symboliques de l'époque comme la lanterne, sa coiffe et la pagaie.
Le bateau
Le bateau est pris dans les remous et les vagues et doit suivre la lumière de la naufrageuse comme un phare dans la nuit.
Le décor
Au premier plan le mouvement de force des vagues, et en second plan les falaises, les nuages et la brume qui se mélangent permettent de s'imaginer dans la tempête.
Packaging
Le choix du packaging au format canette s’est fait d’une part pour son côté écologique, son côté pratique pour le transport et le stockage et enfin pour son avantage visuel car il offre une belle surface exploitable graphiquement.
Le filet de pêche fin et les cordages viennent entourer la canette et renforcent ce sentiment d’être pris au piège à l’instar du bateau piégé par la naufrageuse. Ils permettent également de délimiter les mentions légales et autres éléments d’informations sur le produit.